Blue Pearl Energy, une innovante plateforme européenne de services énergétiques B2B, fait son entrée sur le marché des services à l’énergie à destination des entreprises, du secteur public et de l’habitat collectif. Conçu comme une alternative aux grands groupes, Blue Pearl Energy propose un modèle commercial novateur visant à constituer un puissant réseau européen de PME spécialisées dans différents domaines des services à l’énergie pour les professionnels privés et publics. Soutenu par DWS, gestionnaire mondial d’investissement en infrastructures, pour le compte de l’un de ses fonds, la plateforme dispose d’un programme d’investissement de 600 millions d’euros destiné à acquérir une vingtaine de PME en 5 ans, dont trois ayant déjà été acquises au 2ème trimestre 2020.
Le programme d’investissement de Blue Pearl Energy bénéficie du soutien financier du 3ème fonds paneuropéen d’infrastructure de DWS. Cette solide assise financière permettra de mener l’acquisition de PME spécialisées dans un ou plusieurs métiers des services énergétiques B2B à travers la France, l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique et l’Europe Centrale. Elle permettra également d’aider les clients de la plateforme à financer leurs investissements dans de nouvelles solutions performantes en termes d’énergie et d’environnement.
La plateforme Blue Pearl Energy ambitionne de regrouper des PME complémentaires afin d’offrir des solutions d’efficacité énergétique complètes pour les bâtiments et sites industriels, principalement dans les domaines du génie climatique et électrique, de la production locale d’énergie renouvelable, de la cogénération et de la gestion de l’énergie.
L’ambition finale est de parvenir à établir un acteur alternatif reconnu des services énergétiques, indépendant des grands groupes, et fournisseur de solutions globales à valeur ajoutée, multi-géographies, multi-techniques et multi-clients.
Des PME à l’assaut des nouveaux marchés de l’efficacité énergétique
Le secteur des services à l’énergie B2B se caractérise par un haut niveau de fragmentation et par une bipolarisation entre grands groupes et PME, ce qui crée un espace pour de nouveaux entrants de taille intermédiaire, dans un marché présentant un très fort potentiel de développement
Selon Eric de Seguins Pazzis, co-fondateur et CEO de Blue Pearl Energy, « le contexte est doublement porteur pour une initiative comme la nôtre. D’abord parce que le marché européen des services à l’énergie affiche une forte croissance, nourrie par un impératif de transition énergétique désormais au cœur des plans de relance post-covid. Ensuite, parce que le secteur est aujourd’hui très éclaté entre d’un côté de grands groupes souvent liés à des producteurs d’énergie ou aux acteurs du BTP, et de l’autre des PME indépendantes qui peinent à offrir des solutions globales d’efficacité énergétique et à accéder à certains segments de clients et aux grands comptes : cela crée un espace pour un acteur de taille intermédiaire, offrant un modèle hydride capable de répondre aux besoins d’acteurs privés ou publics jusqu’à présent insuffisamment servis par l’écosystème existant ».
Une alternative crédible aux grands groupes des services à l’énergie
Blue Pearl Energy vise à favoriser la complémentarité entre les entreprises de son réseau et à activer leurs synergies afin d’offrir des solutions plus globales pour les clients professionnels. Ce modèle hybride est une alliance de deux univers. D’un côté, celui des grands groupes, qui se traduit par une plateforme centrale chargée d’impulser la vision stratégique d’ensemble du réseau ainsi que de soutenir son développement commercial en déployant de nouvelles offres et en élargissant sa base de clients. Et de l’autre, celui des PME qui intégreront la plateforme, et qui opèrent avec une culture profonde de l’entrepreneuriat, et des valeurs telles que la proximité, l’agilité et le sens résolu du client.
Ce concept innovant a déjà convaincu trois PME en pleine croissance en France et en Belgique : Alcad, Coretec Energy et Cogengreen, dont les acquisitions ont été finalisées au second trimestre 2020. Des discussions avancées sont également en cours avec plusieurs autres PME convaincues par le modèle « Blue Pearl » dans l’ensemble des géographies visées par cette nouvelle plateforme européenne.
« La complémentarité de nos métiers est ce qui nous a directement séduits chez Blue Pearl, tout comme la stratégie de développement que la plateforme souhaite mettre en place. Grâce à la plateforme Blue Pearl, Coretec bénéficie de nouvelles capacités, financières et opérationnelles, de déploiement européen dans l’ensemble de ses métiers tout en gardant son autonomie de fonctionnement, son positionnement de référence sur le marché belge et sa structure managériale » commentent Sébastien Ryhon et Pierre-Yves Dozo, Administrateurs Délégués de Coretec Energy.